English

Directeur associé

Co Fondateur d'Only Conseil


Journaliste


...

Jean-Luc Mano

Dessin à la craie des représentants d'Only Conseil sur un tableau

Directeur associé d’'Only Conseil depuis 1998, Jean-Luc Mano consacre aujourd’hui son activité au conseil média des décideurs publics, chefs des exécutifs nationaux et locaux, membres du gouvernement, tant en France qu’à l’international, ainsi qu’aux grandes organisations internationales (ONU, Commission européenne, pays ACP). Il conseille également de grands groupes privés dans des secteurs aussi variés que la banque, les médias et télécommunications, l’énergie, le secteur pharmaceutique, l’agroalimentaire, les jeux ou les caisses de retraite.


Homme de cultures et de langages, spécialiste de la politique, des médias et des relations internationales, Jean-Luc Mano est également un homme de terrain et d’entourage, connaissant aussi bien le monde patronal que le monde syndical. Acteur d’influence reconnu pour sa liberté de parole, il intervient régulièrement dans les médias.


Jean-Luc Mano, une carrière de journaliste presse, radio et télévision


Journaliste de formation et titulaire d’une maîtrise d’histoire, Jean-Luc Mano a d’abord été président de l’UNEF de 1976 à 1979. Issu d’une tradition syndicaliste et communiste, il commence sa carrière de journaliste comme reporter à L’Humanité et va ensuite exercer ses talents dans tous les médias, jusqu’aux plus hauts postes de responsabilité.


Correspondant de TF1 à la Présidence de la République, il devient grand reporter, envoyé spécial pour couvrir la Guerre du Golfe, puis chef du service politique de TF1 (1983-1992). Il sera également directeur de l’information de France 2 et membre du Conseil Exécutif du Groupe France Télévisions (1994-1996).


Jean-Luc Mano a également produit des émissions de télévision (sur Paris-Première, France 2). Il est consultant TV pour de nombreux pays étrangers (États-Unis, Canada, Russie, Suisse, Grèce, Vietnam, Chili, Mali…)


En presse écrite, il a été éditorialiste et responsable des grands entretiens pour Globe Hebdo, VSD, éditorialiste au Nouvel Économiste et à L’essentiel des relations internationales. Il a également été Directeur de l’information de France Soir, de 1999 à 2001.


À la radio, il est chroniqueur politique à RMC et à RTL. Président Directeur Général de BFM de 2001 à 2002, il a par ailleurs créé plusieurs radios indépendantes.


Attaché à la transmission de son métier de journaliste, il a enseigné au Centre Français du Journalisme (CFJ) et il a été membre du CA de l’École Supérieure du Journalisme (ESJ).


Jean-Luc Mano : profil LinkedIn
Jean-Luc Mano : le blog